Biostimulants et mycorhizes : des alliés pour la santé des sols et des plantes

Ce balado est un complément de l’émission : Nourrir la plante ou prendre soin du sol pour nourrir la plante?

Les biostimulants sont des substances ou des micro-organismes qui ont pour fonction de stimuler les processus naturels contribuant à la croissance de la plante. En les utilisant, on cherche, par la bonne santé de la rhizosphère, à stimuler et à fortifier le développement des plantes. Il peut s’agir d’extraits de plantes ou d’algues, de micro-organismes (bactéries non pathogènes, mycorhizes, rhizobactéries), de substances humiques (matière organique décomposée et concentré), de matières minérales non nutritives (hormones et vitamines) ou de biomolécules. Chaque type de produits peut être utilisé afin de favoriser une stimulation particulière.

Les biostimulants agissent en produisant des enzymes qui libèrent les nutriments contenus dans la matière organique, ce qui augmente l’absorption ou l’utilisation des nutriments par les plantes. Ils améliorent la capacité de rétention d’eau du sol. Ils peuvent aussi stimuler la germination des semences. De plus, ils accroissent la résistance des plantes à toutes les formes de stress : sécheresse, froid, coup de chaleur, attaque de parasites et choc de transplantation. Il faut toutefois noter que les conditions climatiques peuvent avoir de l’influence sur l’efficacité des biostimulants.

Chaque biostimulant à son type d’application et son dosage propre. Certains sont appliqués au sol, alors que d’autres sont pulvérisés sur le feuillage. Il arrive parfois que l’on en enrobe les semences. En général, on ajoute les biostimulants au moment du semis ou de la plantation, mais aussi pour certaines plantes lors de la culture. Les biostimulants liquides peuvent être utilisés plusieurs fois en arrosage ou pulvérisation au cours de la saison de croissance.

Les mycorhizes sont des champignons microscopiques qui vivent en symbiose avec les racines des plantes. Ils ont pour mission de favoriser la création du réseau racinaire étendu, ce qui permet aux plantes d’accroître leur productivité. En effet, un plus grand volume de racines permet une meilleure exploration du sol afin d’y trouver l’eau et les éléments nutritifs. Les mycorhizes facilitent aussi leur absorption par les poils absorbants.

Quand on utilise des mycorhizes, les plantes sont plus vigoureuses, la floraison est accrue, la résistance aux stress lors d’une transplantation ou d’une sécheresse est amplifiée, et les carences ainsi que la pourriture des racines sont moins présentes. Tous ces éléments apportent une meilleure productivité aux plantes comestibles.

Les mycorhizes se présentent sous trois aspects. Inclus dans un mélange de perlite et tourbe de sphaigne, sous forme de poudre mouillable, ou encore incorporés dans un terreau de rempotage. Certaines compagnies vendent une seule souche de mycorhizes, alors que d’autres en utilisent jusqu’à 18 dans leurs préparations.

On applique les produits en poudre avant le semis ou près des racines au pourtour de la motte qui doit être maintenue bien humide. Les produits solubles peuvent être appliqués en arrosage avant de refermer le trou ou après la plantation. Naturellement, certaines plantes ne s’associent pas à des mycorhizes. C’est le cas des brassicacées ou crucifères, comme les choux, les navets, les radis, etc., les chénopodiacées, comme les épinards, les betteraves, etc., et des polygonacées que sont les oseilles et les rhubarbes.

Dans le cas d’un potager on devrait réintroduire des mycorhizes chaque année. S’il est fort probable qu’il en reste de l’année précédente, dans les cultures éphémères, le sol étant perturbé lors de la récolte et de la préparation printanière, il est conseillé de recommencer cette opération chaque année.

Il n’y a aucune restriction à utiliser à la fois des mycorhizes, et à la fois des biostimulants. En fait, les biostimulants ont un effet multiplicateur sur la présence des mycorhizes.

S’il est facile de trouver des mycorhizes sur le marché, ceux-ci sont généralement facilement disponibles dans les jardineries, il est plus difficile de se procurer des biostimulants. Certaines jardineries en vendent et plusieurs boutiques sur Internet aussi.

Un autre complément: Les multiples bienfaits des amendements.

Ecoresponsable–Nature–C1–C4 simple
Comprendre la Nature et tirer parti de ses bienfaits

Dans une approche globale et holistique, une boîte à outils qui regroupe à la fois des principes de base et les modes d’emploi des différentes possibilités qui s’offrent aux jardinières et aux jardiniers.

Caractérisation, analyse, planification, façonnage du potage, implantation du jardin fruitier, entretien et récolte toutes les infos pour créer un jardin comestible de façon durable et économique.
Aménager et cultiver en respectant la Terre

Caractérisation, analyse, planification, façonnage du potager, implantation du jardin fruitier, entretien et récoltes, toutes les infos pour créer un jardin comestible de façon durable et économique.

2 comments on “Biostimulants et mycorhizes : des alliés pour la santé des sols et des plantes

  1. Valérie dit :

    Bonjour,

    J’ai découvert votre podcast la semaine passée, et depuis j’en écoute plusieurs épisodes par jour 🙂

    Merci beaucoup pour toutes ces informations utiles et détaillées, moi qui suis nulle en jardinage, ça me rend bien service. J’ai commandé « Le potager en pot » du coup (la tentative de jardinage se situe sur mon balcon).

    Bonne journée et salutations de Suisse 🙂

    1. Bertrand Dumont dit :

      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics