Les teignes du poireau et les mouches de l’oignon: des larves dérangeantes

Cette émission est une présentation de Bionik,
une gamme d’engrais et de composts certifiés 100 % biologiques
et produits au Québec.

Les teignes du poireau et les mouches de l’oignon attaquent les mêmes plantes : poireau oignon, vert sec, échalote française, ail et ciboulette. Ce sont tous des légumes de la famille des alliacées.

Les teignes du poireau

Lorsqu’elles se manifestent, les feuilles du centre du plant sont parcourues par des galeries. On observe de nombreux petits trous sous les feuilles. Les galeries, faites par des larves, ressemblent à des rainures longitudinales. Les populations et les dommages ont tendance à croître au fur et à mesure que la saison avance.

Les œufs des teignes du poireau, de forme ovale, sont transparents et iridescents. Les larves ont de 10 à 12 millimètres de longueur. Elles ont une tête orangée, un corps vert clair ou jaunâtre avec des taches noires. Les adultes sont des papillons de 15 millimètres de long. Leurs ailes sont brun pâle, grises et noires. Elles portent une grosse tache triangulaire blanche au centre du dos.

Les teignes du poireau produisent généralement 3 générations par année. Elles hibernent sous forme de pupes et d’adultes. Au printemps, lorsque les températures atteignent environ 10 °C, les adultes se réactivent et s’accouplent. Quelques jours plus tard, les femelles pondent leurs œufs un par un sur la face inférieure des plantes hôtes. Durant leur vie qui dure de 3 à 4 semaines, une femelle peut pondre une centaine d’œufs. Après 4 à 6 jours, les œufs éclosent et les jeunes larves commencent à manger les feuilles. Après quelques jours, elles se déplacent afin d’atteindre de jeunes feuilles plus tendres. Avant d’arriver à la maturité, elles passent par 5 stades larvaires en 11 à 23 jours. Après la pupaison, il faut compter 12 jours, pour que les adultes émergent et que le cycle reproductif recommence.

On contrôle les teignes du poireau en faisant une transplantation hâtive, puis en installant un filet anti-insectes. En cas d’infestation, on pulvérise du Btk tous les 10 à 12 jours.

Les mouches de l’oignon

Un flétrissement des tiges chez les jeunes plants, de minuscules tunnels à l’intérieur des bulbes et la présence de petits vers indiquent une infestation de mouches de l’oignon. Une seule larve peut détruire jusqu’à 30 plantules.

Chez les mouches de l’oignon, les œufs ont une forme allongée et ils sont blancs. Les larves ont un corps de couleur blanc beige. Il est sans patte et fuselé dans sa partie antérieure. Les crochets buccaux sont noirs. Les adultes, de 6 millimètres de long, sont semblables à une mouche domestique. Le corps gris pâle est recouvert de longues soies noires. Les pattes longues et noires portent, elles aussi, de longues soies. Les ailes se croisent au-dessus de l’abdomen lorsque la mouche est au repos.

On compte 3 générations par année. Les mouches de l’oignon hibernent au stade de pupe dans les premiers centimètres du sol. Au printemps, après leur développement, les adultes émergent. Généralement entre la mi-mai et la fin de mai. Après 5 à 7 jours, comme ils ont atteint la maturité sexuelle, ils s’accouplent. Après 3 à 4 jours, les femelles déposent leurs œufs en grappes sous la surface du sol à proximité des tiges d’oignons. Durant sa vie, une femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs. Après l’éclosion, les larves se dirigent vers les racines dont elles se nourriront jusqu’à atteindre leur maturité. Une seconde génération débute entre juillet et le début d’août. La troisième se produit entre la fin d’août et le début d’octobre.

On contrôle les mouches de l’oignon en favorisant la présence des oiseaux en début de saison. On transplante hâtivement et on installe un filet anti-insectes. On peut aussi traiter avec un savon insecticide, une préparation à base d’ail ou du Btk. Il est important de détruire les plantes infestées et de bien nettoyer le sol à l’automne.

Ecoresponsable–Nature–C1–C4 simple
Comprendre la Nature et tirer parti de ses bienfaits

Dans une approche globale et holistique, une boîte à outils qui regroupe à la fois des principes de base et les modes d’emploi des différentes possibilités qui s’offrent aux jardinières et aux jardiniers.

Caractérisation, analyse, planification, façonnage du potage, implantation du jardin fruitier, entretien et récolte toutes les infos pour créer un jardin comestible de façon durable et économique.
Aménager et cultiver en respectant la Terre

Caractérisation, analyse, planification, façonnage du potager, implantation du jardin fruitier, entretien et récoltes, toutes les infos pour créer un jardin comestible de façon durable et économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics