À la découverte de légumes rares ou oubliés

Cette émission est une présentation de Bionik,
une gamme d’engrais et de composts certifiés 100 % biologiques
et produits au Québec.

L’amarante

Haute de 60 cm à 1 m, elle a un feuillage vert ou rouge, avec des pannicules denses érigés ou retombants. Les parties consommées sont les graines qui contiennent de nombreuses vitamines. Cette plante se cultive comme une plante annuelle de plein soleil. Elle s’adapte à tous les types de sols et à des sécheresses passagères.

L’arroche

Cette plante a des tiges peu ramifiées qui portent des feuilles vertes ou pourpres. Elle s’élève à 1,20 m. Les jeunes feuilles, crues ou légèrement cuites, peuvent être consommées toute la saison. L’arroche se cultive comme une plante annuelle de plein soleil. Elle s’adapte à tous types de sols, frais et bien drainés.

La capucine tubéreuse

Aussi connu sous le nom de mashua au Pérou et en Équateur, c’est une plante grimpante aux petites fleurs tubulaires rouge orange tardives. Elle peut pousser jusqu’à 2 m de haut. Les parties consommées sont les tubercules surtout blancs, mais aussi rouges, jaunes ou violacées. Cette plante annuelle aime les sols riches et moyennement humides.

Le chénopode géant

C’est une plante érigée buissonnante à feuilles vertes et pousses colorées. Elle culmine de 1 à 1,5 m. Les parties consommées sont les feuilles tendres toute la saison et les fleurs. Cette plante annuelle de plein soleil s’adapte à tous les sols et résiste à la sécheresse passagère.

Le chervis

C’est une plante au feuillage vert, et aux fleurs blanches, qui peut pousser jusqu’à 1,5 à 2 m de haut. Les parties consommées sont les racines, longues et effilées, beiges. Elles ont un goût de céleri-rave et de panais. Cette plante vivace (zone 4) pousse du soleil à la mi-ombre. On replante quelques parties de racines après arrachage à l’automne. Le chervis préfère les sols riches et toujours frais.

Le chou marin

C’est une plante de 50 à 70 cm de haut aux grandes feuilles bleutées. Les jeunes pousses tendres sont les parties consommées. Ce chou se cultive comme une plante annuelle de plein soleil. Il préfère un sol plutôt riche et des arrosages modérés.

Le concombre citron

Le plant ressemble à un plant de concombre. C’est donc un grimpant qui peut monter de 1 à 2 m. Les fruits qui sont ronds et non allongés, de couleur jaune, goûtent le concombre. Cette plante annuelle de plein soleil demande un sol riche et des arrosages réguliers.

Le crosne du Japon

C’est une plante au feuillage vert et aux fleurs violettes, haut de 45 cm. On consomme les racines, des tubercules blancs qui rappellent le goût du topinambour. La plantation des tubercules se fait printemps au plein soleil dans un sol peu riche et sec.

L’épinard fraise

C’est une plante au feuillage vert et aux fleurs vertes durant tout l’été. Cet épinard est haut 30 à 60 cm. Les parties consommées sont les fruits rouges qui ressemblent à des fraises. On peut aussi manger les feuilles au goût de noisette, crue ou cuites. Cette plante annuelle se cultive du soleil à l’ombre légère dans un sol riche, frais et bien drainé.

L’onagre

Cette plante basse au large feuillage vert produit des hampes florales portant des fleurs jaunes. Le feuillage a de 10 à 20 cm de haut et les hampes florales 2 m. Les parties consommées sont les jeunes feuilles, les pétales des fleurs ainsi que les racines au goût sucré de salsifis et de panais. Cette plante bisannuelle de plein soleil préfère un sol riche et des arrosages modérés.

Le radis serpent

C’est une plante au feuillage vert et aux petites fleurs blanches, hauteur de 1,5 m. On consomme les fruits dans leurs gousses au goût épicé quand celles-ci sont tendres. C’est une plante annuelle qui pousse du soleil à la mi-ombre. On fait des semis au printemps et à l’automne. Elle demande un sol moyennement riche et plutôt humide.

L’oca du Pérou

Cette plante au feuillage vert et aux fleurs jaunes est haute de 50 cm. On consomme les racines, des tubercules allongés, rouges, au léger goût de pomme acide. Au printemps on plante les tubercules en plein soleil, cette plante préférant la chaleur. Elle demande un sol riche et moyennement humide.

Le quinoa

C’est une plante érigée buissonnante à feuilles vertes et aux pousses colorées. Elle a une hauteur de 1 à 1,5 m. Les parties consommées sont les feuilles tendres toute la saison et les graines. Cette plante annuelle qui aime le plein soleil s’adapte à tous les sols et résiste à la sécheresse passagère.

Le chia

Haute de 1,2 m, c’est une plante au feuillage vert et aux fleurs bleues en épis dressés. On consomme les graines riches en antioxydant et oméga 3. Elle se cultive comme une plante annuelle, du plein soleil à ombre légère, dans un sol moyennement riche et moyennement humide.

Le jardin comestible écoresponsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics