Arbres et arbustes indigènes à fruits comestibles

Plusieurs plantes indigènes au Québec donnent des fruits comestibles. Elles peuvent être récoltées en nature ou encore faire partie d’un jardin comestible.

Les arbustes bas

Airelle rouge ou airelle vigne d’Ida

Rustique jusqu’en zone 0a, cette plante au port nain et rampant, de 20 cm de haut, pousse dans les forêts humides et de conifères, et aussi dans les landes, sur les affleurements rocheux et le bord des tourbières.

Ses fruits sous forme de baies rouge foncé ont un goût très acide, suret, légèrement astringent quand ils sont consommés crus. Cuits, ils sont plus doux et, en y ajoutant du sucre, ils perdent de leur acidité.

Camarine noire

Les habitats de la camarine noire sont les falaises, les corniches, les terres stériles, les affleurements rocheux, les tourbières, les dunes et les plages. Cette plante est rustique jusqu’en zone 0a.

Cette plante de 20 cm de haut et de 50 cm de large porte des fruits sous forme de baies globuleuses noires. Pour certaines personnes, les baies ont un goût acidulé et résineux, alors que, pour d’autres, c’est un assemblage de parfums de bleuet sauvage et d’arômes de baies de genévrier sauvage. Après cuisson, les camarines noires dégagent des effluves fruités.

Canneberge à gros fruits

Rustique en zone 1a, la canneberge à gros fruits a pour habitat les milieux humides terrestres, les bordures de lacs et de cours d’eau, les marais, les marécages et les tourbières. Le plant est haut de 15 cm et large de 1,80 m.

Les grosses baies rouges à la peau épaisse ont un goût acidulé, stimulant et légèrement aigre. Ils sont donc rarement mangés crus. En plus d’être séchées, les baies servent à préparer des coulis, des gelées, des confitures, des compotes, des sauces, des chutneys, des farces, etc.

Raisin d’ours

Le raisin d’ours au port rampant a 15 cm de haut et s’étale sur 70 cm. Il a pour habitat les pentes rocheuses, les dunes, les rivages et les landes sablonneuses jusqu’en zone de rusticité 0a.

Les fruits lisses apparaissent sous forme de baies rouge écarlate qui sont très farineuses. Leur goût ressemble à la canneberge. On les utilise cuits.

Genévrier commun déprimé

De port rampant, il atteint 50 cm de haut et 2 m de large. Les habitats du genévrier commun déprimé sont lesfriches, les falaises, les corniches, les affleurements rocheux et les boisés riverains jusqu’en zone de rusticité 0a.

Les fruits noir bleuâtre ont une saveur résineuse. Ils peuvent être consommés crus, cuits ou séchés, entiers ou moulus comme aromates. On les utilise pour aromatiser le gin ou la bière.

Les arbustes érigés

Les amélanchiers

Il existe plusieurs espèces dont la hauteur varie de 4 à 7 m et la largeur de 3 à 6 m.

Rustiques jusqu’en zone 4a, parfois en zone 2, ils habitent, selon les espèces, les forêts, les pentes rocheuses, les lisières, les taillis, les fourrés, les friches, les bordures de cours d’eau et les marécages.

Les fruits, sous forme de baies, sont pruineux et juteux et pourpre noirâtre, ou rouges tournant au violet ou encore pourpres. Leur goût est difficile à définir. Certaines personnes lui trouvent des saveurs de bleuet et d’amande, d’autres de bleuet et de pomme, d’autres encore de bleuet, mais en plus sucrés. Dans tous les cas, les fruits sont sucrés et juteux, avec une pointe d’acidité. La cuisson leur donne un goût d’amande.

Aronie à fruits noirs

De 50 cm de haut sur autant de larges, cette aronie a un port globulaire et diffus. Elle a pour habitat les forêts froides, les pentes rocheuses, les endroits secs temporairement, les marécages et les tourbières jusqu’en zone 4a.

Les baies sont noires et brillantes. Crues, elles sont très astringentes, très acides et pâteuses, au point où on a une sensation d’étouffement en les mangeant. C’est pourquoi on les consomme séchées ou cuites. Après cuisson, les baies sont transformées en gelée, en confiture, en compote, en purée, en tartinade ou en sauce.

Les bleuets

On compte 3 espèces dont les tailles varient de 50 cm à 1 m de haut et de 50 cm à 2 m de large,

Les habitats des bleuets à feuilles étroites sont les forêts de conifères clairsemés, les clairières, les friches, les tourbières et les dunes. Cette plante est rustique jusqu’en zone 0a. Les forêts humides, les bords des marais, les marais arbustifs et les tourbières sont les habitats des bleuets en corymbe. Ils sont rustiques en zone 4a. Les habitats du bleuet fausse-myrtille sont les forêts de conifères clairsemées, les clairières, les friches, les zones humides terrestres et les tourbières. La zone de rusticité est 2a.

Les baies bleues, puis noires ont un goût frais et fruité, plus ou moins sucré et où l’on détecte de petites notes d’acidité. En plus de les manger frais, certainement la meilleure manière de les consommer, on peut aussi les cuire pour en faire des confitures ou du coulis, les congeler ou les sécher.

Framboisier noir

Haut de 2 m, il se développe en colonie. Ses habitats sont les forêts clairsemées, les taillis, les fourrés et les friches jusqu’en zone de rusticité 4a.

Les «framboises» noires peuvent être consommées fraîches, nature ou avec un peu de sucre. On peut aussi les utiliser en garniture de tarte ou comme coulis dans les desserts ou dans les boissons frappées. On peut les congeler, en faire des confitures ou des compotes. Les framboises peuvent aussi être séchées.

Gadellier d’Amérique

Il mesure 1,5 m de haut sur autant de larges. Ses habitats sont les forêts, les taillis, les fourrés, les friches et les bordures des cours d’eau. La zone de rusticité est 3a.

Les fruits, sous forme de baies, sont pourpre foncé à noires. Si l’on souhaite consommer ces gadelles fraîches, il est conseillé d’y ajouter du sucre à cause de leur acidité. Elles font d’excellentes gelées, car elles ont un taux de pectine élevé. Les cuisiniers les utilisent aussi en coulis, pour confectionner des tartes et dans les desserts.

Les rosiers sauvages

Il en existe plusieurs espèces. Leur hauteur varie de 1 m à 1,5 m, et leur largeur de 1 m à 1,75 m de large.

Rusticité en zone 0, 2, 3 ou 4 suivant les espèces, leurs habitats sont variés. Ce sont principalement les forêts, les lisières, les taillis, les friches et les bordures des lacs.

Les fruits rouges sont aussi appelés cynorhodons. Après s’être débarrassé de leurs graines irritantes, on peut en faire des confitures. On peut aussi les sécher.

Sureau du Canada

Il est haut de 3 m et large de 2 m. Les habitats sont les taillis, les friches, les bordures des milieux humides terrestres, les marais et les marécages arbustifs. La zone de rusticité est 3a.

Les fruits sont sous forme de baies noires. Bien mûrs, c’est-à-dire complètement noirs, ils sont juteux, à la fois sucrés et acides. Ils ont un goût qui tient en même temps des mûres et des bleuets. On les utilise cuits ou séchés. Ils sont consommés sous forme de jus, sirop, vin, coulis, confitures, compotes ou liqueur. Verts, les fruits sont toxiques.

Viorne trilobée ou pimbina

Elle est haute de 4 m et large de 3 m. Ses habitats sont les forêts humides, les taillis, les friches, les bordures des cours d’eau, les marais et les bordures de marécages jusqu’en zone de rusticité 3a.

Les nombreux fruits rouge écarlate sont charnus et juteux et très acides. Leur goût s’apparente un peu à celui de la canneberge. On peut cueillir les fruits avant qu’ils ne soient complètement mûrs, ils sont alors durs, croquants et acides. Si on les cueille une fois passées les premières gelées automnales, ils deviennent transparents, tendres et plus sucrés. À cause de leur acidité, les fruits sont rarement consommés frais.

Cerisier de Virginie

Haut de 9 m, il a 6 m de large. On l’observe dans des habitats tels que les lisières, les taillis et les friches en zone 2b.

Les fruits sont des cerises noires acides et astringentes. Si on peut les manger crus, la plupart des gens les préfèrent en jus. En confiture ou en gelée, il faut une grande quantité de fruits, la chaire étant peu présente autour du noyau. Les noyaux peuvent se révéler toxiques.

Une plante grimpante

Vigne des rivages

Cette liane ligneuse, qui a de longues tiges à vrilles, atteint 10 m de haut et peut s’étaler jusqu’à 8 m de large. On l’observe dans les forêts, les lisières, les taillis, les fourrés, les friches et les bordures de lacs et de cours d’eau. Sa zone de rusticité est 2a.

Les fruits bleu noirâtre en grappes pendantes ressemblent à des raisins. On peut aussi les manger crus, mais ils sont acides. On les utilise plutôt pour préparer du jus, du sirop ou des gelées.

Les arbres à coques

Caryer ovale

Il culmine à 25 m et se déploie sur 12 m. Ce caryer pousse à l’état naturel dans les forêts, sur les falaises, les corniches, en bordure de lacs et de cours d’eau, et en bordure des zones inondables. Il est rustique en zone 4b.

Les fruits sont des noix brun clair dans une écorce brun rouge, lisse, devenant noire en automne. Les noix, peu amères, rappellent du pacanier, un autre caryer.

Les noisetiers

Haut de 3 m, leur largeur varie de 1,5 à 4 m. Les habitats sont les forêts, les clairières, les lisières, les friches et sur les pentes rocheuses en zone de rusticité 3 ou 4.

Les noisettes sont mangées fraîches, ou, encore mieux, séchées.

Ces informations sont tirées du livre Arbres et arbustes indigènes pour les jardins du Québec chez Broquet.

4 comments on “Arbres et arbustes indigènes à fruits comestibles

  1. Daniel Noel dit :

    Arbres et arbustes indigènes pour les jardins du Qc.: Mon livre de chevet pour les prochaines semaines. Merci beaucoup M. Dumont

    1. Bertrand Dumont dit :

      Merci pour vos bons mots.

  2. Cécile Lévesque dit :

    Toujours tres intéressant et agréable à lire. Merci

    1. Bertrand Dumont dit :

      Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics