Les argousiers vivent en couple

Les argousiers, dont le fruit s’appelle l’argouse, sont originaires d’Europe et d’Asie. Connus depuis l’Antiquité pour leurs vertus médicinales, ils sont utilisés en médecine traditionnelle asiatique.

L’argousier est un gros arbuste, haut et large de 3 m au feuillage grisâtre et aux tiges plus ou moins épineuses selon la variété. Ce sont les fruits jaunes, orange ou rouges, à peau lisse que l’on consomme. Ils sont juteux et acides. Ce sont d’excellentes sources d’antioxydants et de vitamines C. Ils sont riches en bêtacarotène et en acides gras essentiels. Ce sont des sources de vitamines A, B1, B2, B5, B6, E, F, K et P ainsi que de fer, de manganèse, de bore, de calcium, etc.

Les argousiers sont dits dioïques, car les fleurs mâles et femelles sont portées par des plants différents. La pollinisation croisée étant assurée principalement par le vent, on plante 1 plant mâle pour 7 à 8 plants femelles à une distance de moins de 5 m. On compte au total une douzaine de variétés femelles, 3 variétés mâles et 1 cultivar mâle compact.

La mise à fruits a lieu au bout de 3 à 4 ans et la longévité est de 30 à 40 ans.

Cette plante, rustique jusqu’en zone 3, pousse au plein soleil dans un sol plus ou moins riche, léger et sec. Elle est moyennement gourmande et sobre. Facile à cultiver, il lui faut cependant beaucoup d’espace.

On plante des argousiers comme des arbustes, la distance de plantation est de 3,50 m. La transplantation est moyennement facile. Il faut absolument leur éviter les sols mal drainés ou inondables dans lesquels ils ne survivront pas.

La fructification ayant lieu sur les rameaux de deux ans, si on désire tailler pour éclaircir la plante, on coupe les vieilles branches. On contrôle les drageons pour éviter que les plants occupent trop d’espace. Les arrosages sont presque inutiles. On fertilise seulement si la plante ralentit sa croissance.

Les insectes ravageurs sont les chenilles défoliatrices, les pucerons, les thrips, les acariens et les cochenilles. Les maladies sont les flétrissures (verticillium et fusarium) et les pourritures. Les oiseaux et chevreuils sont friands des argouses, il faut donc protéger les plants pour récolter des fruits.

On récolte quand les baies d’argouses se détachent bien de leurs pédoncules. La récolte est difficile pour les variétés épineuses. Après les premières gelées, les fruits se récoltent plus facilement, mais ils perdent un peu de leurs qualités nutritionnelles. On peut les conserver deux semaines au réfrigérateur ou encore les congeler.

Les argouses sont rarement consommées fraiches. Les baies sont transformées en compotes, gelées, sauces, confitures, jus et sirops. On les utilise en pâtisserie. Pressées à froid, elles donnent de l’huile qui peut être utilisée en complément alimentaire, comme médicament (notamment en pommade) ou comme cosmétique. On peut aussi obtenir des huiles essentielles. Les feuilles peuvent être consommées en thé ou tisane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics