Les cicadelles et les thrips: petits, mais dérangeants

Cette émission est une présentation de Bionik,
une gamme d’engrais et de composts certifiés 100 % biologiques
et produits au Québec.

Il est difficile d’identifier les adultes de cicadelles et de thrips, car ils sont très petits. Les cicadelles ont de 3 à 4 millimètres et les thrips environ 1,2 millimètre.

Les cicadelles

Elles se manifestent par le jaunissement de la bordure du feuillage. Celle-ci brunit puis meurt. Généralement, on constate aussi des taches jaunes en forme de V à l’extrémité du feuillage des plants infestés. C’est pourquoi on parle parfois de brûlure de la cicadelle. Les symptômes apparaissent aussi par des feuilles décolorées et la présence de petites piqûres. Elles entraînent le jaunissement des feuilles et parfois un enroulement du feuillage. On constate aussi un retard de croissance pour toute la plante.

Les œufs de cicadelles sont petits, transparents au début, puis verts. Les larves ont un corps vert pâle, des ailes incomplètes et des pattes postérieures longues et épineuses. Les adultes présentent un corps vert pâle avec des taches. Celles-ci sont généralement blanches, mais leur couleur peut varier selon les espèces. Les ailes sont translucides et plus longues que le corps. Les pattes postérieures sont longues et épineuses.

Les cicadelles infestent les aubergines, les betteraves, les bettes à carde, les carottes, les céleris, les courges, les épinards, les haricots, les melons, les pommes de terre, les rhubarbes, les tomates, la luzerne et le trèfle. Du côté des fruits on observe des dégâts sur les fraises, les framboises, les pommes et les vignes.

Les cicadelles n’étant pas résistantes à des hivers rigoureux, elles hibernent au stade adulte dans le sud des États-Unis. Au printemps, elles migrent vers le nord, transportées par des courants d’air chaud. Les premiers adultes arrivent vers le début du mois de juin. Les femelles pondent de 3 à 5 œufs par jour tout au long de leur vie. Les œufs sont insérés au niveau des pétioles et des nervures des feuilles ou directement dans la tige de la luzerne qui est une plante hôte pour la ponte. Le développement larvaire se fait à des températures qui se situent entre 8,4 °C et 29 °C. L’incubation dure plus ou moins 10 de jours. Les larves se nourrissent sur les feuilles de luzerne jusqu’à ce qu’elles atteignent la maturité. Elles prennent de 20 à 35 jours pour atteindre le stade d’adulte. C’est cette seconde génération qui attaque les autres types de culture. La longévité des adultes est de 30 à 60 jours, ce qui fait que l’on peut observer de 1 à 2 générations par an.

On contrôle les cicadelles en favorisant la présence des insectes bénéfiques. On peut aussi traiter au savon insecticide, avec une préparation composée d’acide lactique et d’acide citrique ou du savon noir.

Les thrips

Ils se nourrissent principalement de jeunes feuilles. Le feuillage est marqué de minuscules taches allant du gris à l’argent. Les jeunes pousses, les fleurs et les fruits peuvent être déformés. On peut aussi observer la présence de déjections noires.

Les thrips infestent principalement les oignons, mais aussi l’ail, les asperges, les choux pommés, les choux-fleurs, les ciboulettes, les concombres, les échalotes françaises, les haricots, la luzerne, les melons, les pastèques, les poireaux et les tomates.

Les œufs de thrips ont la forme d’un haricot. Ils sont jaune pâle ou translucides. Les larves ont un corps semblable à celui de l’adulte, mais ne possèdent pas d’ailes. La coloration est plutôt jaune ou beige et légèrement translucide. Chez les adultes, la tête, le thorax et l’abdomen sont brun pâle et les yeux sont noirs. Le corps, très effilé et qui se termine par un abdomen pointu, porte des ailes plumeuses.

Le cycle vital est très court. Une génération vit entre 14 à 30 jours. Avec des températures au-dessus de 30 °C et une hygrométrie de l’air basse, on peut observer une génération tous les 10 jours. Les femelles se reproduisent sans s’être accouplées. Du coup, les mâles sont très rares.

On freine le développement des diverses espèces de thrips en vaporisant régulièrement le feuillage des plantes qui ne sont pas sensibles aux maladies. On peut aussi utiliser des pièges collants, mais ceux-ci doivent être de couleur bleue. On peut traiter au savon noir ou avec une décoction d’ail, mais les résultats sont aléatoires.

Ecoresponsable–Nature–C1–C4 simple
Comprendre la Nature et tirer parti de ses bienfaits

Dans une approche globale et holistique, une boîte à outils qui regroupe à la fois des principes de base et les modes d’emploi des différentes possibilités qui s’offrent aux jardinières et aux jardiniers.

Caractérisation, analyse, planification, façonnage du potage, implantation du jardin fruitier, entretien et récolte toutes les infos pour créer un jardin comestible de façon durable et économique.
Aménager et cultiver en respectant la Terre

Caractérisation, analyse, planification, façonnage du potager, implantation du jardin fruitier, entretien et récoltes, toutes les infos pour créer un jardin comestible de façon durable et économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics