Groseilles à grappes, à maquereau et cassis

Ces 3 plantes qui se ressemblent sont surtout différentes par leurs fruits. Les groseilliers à grappes portent des fruits réunis en grappes qui peuvent être rouges, blancs et roses. Les groseilles à maquereau, dont les fruits sont rouges à pourpre, sont produites directement sur la tige. Quant aux cassis leurs fruits en grappes sont noirs.

Les groseilliers à grappes sont originaires d’Europe où ils sont cueillis en nature depuis la Préhistoire. Ils sont cultivés seulement depuis le Moyen Âge. Les groseilliers à maquereau sont originaires d’Europe et d’Amérique du Nord selon les variétés, et ils font eux aussi l’objet de culture depuis le Moyen Âge en Europe. Les cassis, originaires de l’Europe et du nord de l’Asie, sont surtout cultivés depuis le 16e siècle.

Les groseilliers sont autofertiles, mais ils bénéficient d’une pollinisation croisée. Les cassis demandent une pollinisation croisée.

Il faut attendre de 1 à 3 ans pour obtenir une première récolte abondante pour les groseilliers et de 2 à 5 ans pour les cassis. La longévité varie de 20 à 30 ans.

Les groseilles à grappes ont un goût à la fois sucré et acidulé. Celles à maquereau ont naturellement une acidité assez prononcée, mais les variétés sont plus ou moins sucrées et juteuses. Les fruits du cassis sont acidulés, toniques et rafraîchissants.

Ces 3 petits fruits sont des sources très élevées d’antioxydants. Ce sont aussi de bonne source de vitamine C. Les groseilles à grappes apportent aussi du potassium et pour les groseilles à maquereau, il faut ajouter les vitamines A, B, du calcium, du fer et du phosphore.

Ces arbustes de zone 3 ont des besoins différents :

    • Groseillier à grappes : Soleil et ombre légère – Sol meuble, riche et bien drainé – Plante gourmande et moyennement assoiffée;
    • Groseillier à maquereau : Soleil à mi-ombre – Sol plus ou moins riche, meuble à lourd indifféremment et humide – Plante moyennement gourmande et assoiffée.
    • Cassis : Soleil – Sol meuble à lourde, riche, frais et bien drainé – Plante gourmande et moyennement assoiffée

Les groseilliers à grappes et à maquereau sont plus ou moins faciles à cultiver à cause des problèmes d’insectes ravageurs. Pour le cassis, c’est plus facile.

Plantation et entretien

Les groseilliers et les cassis se plantent comme n’importe quel arbuste. On fait des apports plus ou moins importants de compost avant la plantation selon les besoins. Ces plantes ne devant pas manquer d’eau au cours de la première année, on surveille les arrosages.

Les groseilliers à grappes et à maquereau, et les cassis ont pour alliés : ail, échalote, oignon ou oignon vert, rhubarbe, absinthe et tanaisie. Carotte, haricot nain ou navet sont utilisés en culture intercalaire les premières années.

L’entretien est assez facile. Les groseilliers à grappes et cassis demandent à être bien arrosés et nécessitent un apport annuel de compost ou de fumier composté. Pour les groseilliers à maquereau, l’apport annuel de compost ou de fumier composté se fait à demi-dose. Les groseilliers à grappes et à maquereau, et les cassis sont taillés régulièrement, mais légèrement.

Les pires ennemis des groseilliers à grappes et à maquereau sont les tenthrèdes du groseillier qui rongent les feuilles allant jusqu’à la complète défoliation. On inspecte régulièrement les plants à partir du printemps et on enlève toutes les larves à la main. On laisse les oiseaux se nourrir des larves et on peut, en dernier recours, utiliser du Btk.

Les sésies du groseillier attaquent les groseilliers et les cassis. Les petites feuilles tournent au jaune et finissent par mourir. On constate la présence des larves sous l’écorce et d’anneaux noirâtres sur celle-ci. On supprime les parties infestées et on les détruit, on maintient les plantes en santé et on traite au Btk.

Chez les tenthrèdes, ce sont les larves qui provoquent les dégâts. Après l’apparition sur les bords des feuilles de trous circulaires, le limbe des feuilles peut être rapidement dévoré. Parfois, il ne reste que les nervures. La plante est alors totalement défoliée et est donc affaiblie. On favorise la présence des oiseaux qui mangent les larves et des insectes utiles. On peut traiter avec du Btk ou du savon noir.

Les cochenilles se manifestent par un ralentissement de la croissance des groseilliers. On constate la présence de petites coques rondes ou allongées, plus ou moins dures, principalement sur les tiges. On laisse agir les insectes bénéfiques naturels ou on en introduit. On utilise un piège à phéromone si disponible. On supprime les parties atteintes au moment de la taille hivernale. On traite à l’huile minérale au stade dormant l’année suivant une forte attaque.

Les mouches du groseillier font de petits trous à la surface des fruits des groseilliers à grappes et maquereau. On constate des galeries à l’intérieur des fruits, la présence de petits vers et la chute prématurée et la pourriture des fruits. On favorise la présence des oiseaux en début de saison et la présence de fleurs au jardin fruitier. On détruit régulièrement les fruits infestés. On utilise des pièges à phéromones, notamment les boules rouges engluées. On traite avec du savon insecte ou au Btk.

Pour les pucerons, le blanc et l’anthrocanose on consulte les balados respectifs. Au moment de la récolte, contre les oiseaux, on installe des filets.

La récolte

Les groseilliers à grappes et les cassis se récoltent quand tous les fruits de la grappe ont atteint leur pleine maturité, leur coloration finale. On récolte les grappes entières en les cassant au point de jonction. Pour le groseillier à maquereau, on cueille tous les 2 ou 3 jours. On tire légèrement dessus et si les fruits se détachent, c’est qu’ils sont bien mûrs. De préférence, on récolte le matin, une fois la rosée asséchée, les fruits conservant alors toutes leurs saveurs.

Les groseilles à grappes et les cassis se conservent 2 à trois 3 au réfrigérateur, alors que pour les groseilles à maquereau c’est 4 à 5 jours. La congélation est difficile pour les groseilliers, mais facile pour le cassis. Les groseilles à grappes et à maquereau sont transformées en gelées ou en coulis. Avec les cassis on confectionne des gelées, des confitures, des coulis, des boissons frappées, des liqueurs, du sirop ou du vin.

Les groseilles à grappes et à maquereau sont utilisées pour les tartes et les desserts alors que les cassis entrent dans la composition de plusieurs plats, notamment les desserts, la pâtisserie, les cocktails, en kir, etc. On peut aussi préparer du sirop ou du vin avec les groseilles à maquereau.

Ecoresponsable–Nature–C1–C4 simple
Comprendre la Nature et tirer parti de ses bienfaits

Dans une approche globale et holistique, une boîte à outils qui regroupe à la fois des principes de base et les modes d’emploi des différentes possibilités qui s’offrent aux jardinières et aux jardiniers.

Caractérisation, analyse, planification, façonnage du potage, implantation du jardin fruitier, entretien et récolte toutes les infos pour créer un jardin comestible de façon durable et économique.
Aménager et cultiver en respectant la Terre

Caractérisation, analyse, planification, façonnage du potager, implantation du jardin fruitier, entretien et récoltes, toutes les infos pour créer un jardin comestible de façon durable et économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics