Les kiwis arctiques et de Sibérie: résistants au froid

Ces kiwis ne doivent pas être confondus avec le groseillier de Chine et l’actinide de Chine, deux plantes indigènes au sud-est de la Chine et qui portent de gros fruits. Contrairement à une idée reçue, ces deux dernières plantes ne sont pas originaires de Nouvelle-Zélande. Elles y sont cultivées depuis seulement 1904.

Les kiwis rustiques sont des plantes grimpantes qui portent de petits fruits. Les kiwis arctiques sont de plantes à grand développement, haute de 10 m et large 3 à 4 m qui poussent jusqu’en zone 4. Plus petits, les kiwis de Sibérie ont 5 m de haut et 2 m de large. Ils survivent jusqu’en zone 3. Les fruits de ces 2 espèces de kiwis ne portent pas de poils.

Le kiwi de Sibérie et le kiwi arctique sont originaires de l’extrême est de la Russie, du Japon, de la Corée et de la Chine. La culture s’est développée en Russie, mais dans les autres pays nordiques comme le Canada on ne la trouve que comme culture dans les jardins.

Chez les kiwis arctiques, les fruits peuvent être vert pâle, ou verts colorés de rouges. Ceux du kiwi de Sibérie sont vert jaunâtre à maturité.

Les kiwis ont la particularité d’avoir des plants mâles et plants femelles. On doit donc impérativement pratiquer la pollinisation croisée. On compte un plant mâle de la même espèce pour 6 à 10 plants femelles. Les plants mâles et femelles ne doivent pas être éloignés de plus de 20 mètres.

Chez le kiwi arctique, la mise à fruits demande de 2 à 3 ans. Chez le kiwi de Sibérie, elle est de 5 à 6 ans. La longévité est de 50 ans pour les deux espèces.

Les kiwis rustiques ont un goût sucré, fondant, juteux et légèrement acidulé. Ils sont très riches en vitamine C et K. Ce sont des sources de vitamine E, de potassium, de magnésium, de manganèse, de cuivre et de fibres alimentaires. Ils ont aussi un pouvoir antioxydant.

Ces plantes poussent du plein soleil à la mi-ombre dans un sol riche, meuble, frais et bien drainé. Ce sont des plantes gourmandes, moyennement assoiffées, faciles à cultiver, mais plus ou moins productives.

Les kiwis rustiques n’aiment pas la compagnie. Il est préférable d’éloigner : haricot, mâche, maïs, navet, oignon, oignon vert ou rutabaga en concurrence pour l’eau et les éléments nutritifs. La seule association fructueuse est la pomme de terre.

On plante les kiwis comme on le ferait pour un arbuste. La plantation est très facile. Elle est précédée d’un bon apport de compost. Un bon suivi des arrosages la première année est conseillé. Il est moins important par la suite. Des apports d’engrais naturels ou de compost annuellement sont indispensables. Les plantes prenant beaucoup de volume, il est conseillé de faire une taille régulière. On peut pratiquer la taille hivernale ou la taille en vert.

Les kiwis rustiques ont peu d’ennemis. Ils sont généralement résistants aux insectes ravageurs et aux maladies. Les cochenilles, le chancre et la pourriture des fruits sont présents à l’occasion.

Les kiwis sont cueillis avant leur maturité. Sinon ils tombent au sol et deviennent alors impropres à la consommation. Ils poursuivent leur maturité à la température ambiante. Ils sont prêts à consommer quand la chair s’enfonce légèrement sous la pression des doigts. Mûrs, on les conserve une dizaine de jours au réfrigérateur. Ils se congèlent après avoir enlevé la peau.

On mange les kiwis rustiques frais ou transformés. On peut en faire des confitures, des purées, des coulis et des sauces. Ils peuvent aussi être conflits, séchés ou transformés en jus de fruits (après avoir enlevé les graines). On les utilise en pâtisserie.

 

Ecoresponsable–Nature–C1–C4 simple
Comprendre la Nature et tirer parti de ses bienfaits

Dans une approche globale et holistique, une boîte à outils qui regroupe à la fois des principes de base et les modes d’emploi des différentes possibilités qui s’offrent aux jardinières et aux jardiniers.

Aménager et cultiver en respectant la Terre

Caractérisation, analyse, planification, façonnage du potager, implantation du jardin fruitier, entretien et récoltes, toutes les infos pour créer un jardin comestible de façon durable et économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics