Le plus frisé des choux, le kale

Cette émission est une présentation d’Acti-sol
producteur d’engrais naturels efficaces, produits localement et recommandés par les professionnels.

Les choux frisés, qui sont souvent présentés sous leur nom anglais de kales, appartiennent à la famille des crucifères (aujourd’hui les brassicacées). Originaire du bassin méditerranéen, c’est le chou le plus proche du chou sauvage. Il est cultivé depuis près de 4 000 ans. Très populaire en Europe jusqu’au Moyen Âge, il va presque disparaître pendant cinq à six siècles (à l’exception du nord de l’Europe), avant d’être réintroduit au 17esiècle. Depuis une quinzaine d’années, il connaît un engouement pour ses valeurs gustatives et nutritionnelles.

Le chou frisé à un goût de chou pommé, mais avec une saveur plus prononcée et légèrement plus sucrée. Il est riche en antioxydants et en fibres alimentaires. C’est une très bonne source de vitamines A, B1, B2, B9 et C et une bonne source de calcium, de potassium, de fer, de magnésium et de vitamine K.

Il existe moins d’une centaine de variétés. Elles ont des feuilles entières, découpées ou très découpées (frisées). Celles-ci peuvent être vertes ou rouge pourpre plus ou moins foncé. Il existe une variété assez différente, noire de Toscane (Nero di Toscana) aux feuilles entières et gaufrées, vert bleuté ou vert très foncé.

Les choux frisés sont des plantes moyennement gourmandes et assoiffées qui poussent du soleil à l’ombre légère. Leur culture est très facile, particulièrement si on achète des plants. Si on utilise le semis, on sème une fois, tôt au printemps, quand il est possible de travailler le terreau. On sème à la volée en enterrant les semences d’environ 1 cm. On éclaircit de manière à laisser 25 cm tout autour de la plante. Si les plants sont assez développés, on peut manger en salade ceux qui sont supprimés. On peut aussi semer une autre fois au début de l’été pour une récolte plus tardive. Il est facile de repiquer les jeunes plantes.

L’entretien des choux frisés est facile. On se contente d’éviter que la plante ne manque d’eau. Pour les semis de printemps, un apport d’engrais peut être fait à la fin du printemps, un autre quelques semaines plus tard, mais ce n’est pas obligatoire si on a apporté une bonne dose de compost avant la plantation ou le semis. Protégés des premiers froids, les choux frisés peuvent être récoltés jusqu’à tard à l’automne. Ils bénéficient de la présence des bettes à carde et des betteraves et des cultures temporaires comme le radis ou la roquette.

On peut cultiver les choux frisés en pot sans problème. On utilise un pot de ± 35 cm de diamètre, 25 cm de profondeur fournissant environ 16 litres de mélange par plant.

Les principaux insectes ravageurs sont les altises, les mouches du chou, les pucerons, les piérides du chou et les noctuelles (vers gris) en début de saison.

Les maladies sont le mildiou, la hernie des crucifères et le blanc. En fait, ces ennemis étant si peu importants que généralement on n’intervient pas.

Il faut compter de 45 jours à 65 à partir du semis pour récolter des plants matures. Toutefois, on a la possibilité de commencer la récolte bien avant en prélevant quelques feuilles extérieures. On peut donc récolter les choux frisés tout au long de la culture. Les feuilles sont mangées crues quand elles sont tendres, les plus vieilles sont cuites, généralement braisées, ou mixées dans un frappé. On les cueille n’importe quand dans la journée, idéalement au fur et à mesure des besoins. En effet, elles ne se conservent pas fraîches très longtemps, seulement deux ou trois jours au réfrigérateur. On peut les congeler après blanchiment.

Merci à Éditions MultiMondes, qui depuis plus de 30 ans propose des livres complètement sciences.

Information supplémentaires

1 comment on “Le plus frisé des choux, le kale

  1. Pierre Séguin/ Sonia Mondor dit :

    C’est vraiment super comme émission .
    L’enthousiasme de Janine, le savoir de Bertrand et la musique que dire!
    On est fidèle.
    Continuez à nous étonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *