Encore plus d’épisodes

La récompense des jardiniers: les récoltes

Après tant d’heures passées au jardin, voici venu le temps de la récompense. Avec quelques précautions afin de s’assurer des qualités gustatives et nutritionnelles des légumes et des fines herbes, il faut savourer ce moment de pur bonheur.

Écoutez

Des parasites? Pas de panique!

Identifier, évaluer intervenir. Voilà la bonne méthode pour se débarrasser des insectes ravageurs et des maladies sans détruire l’équilibre naturel du système écologique que sont le potager et le jardin fruitier.

Écoutez

Le binage, le sarclage et le paillage: 3 gestes, des objectifs communs!

Pour la diffusion de l’eau dans le sol et le contrôle des herbes indésirables, voici trois techniques complémentaires.

Écoutez

Les plus décoratifs des légumes: les bettes à carde

En plus de leurs saveurs sucrées, les bettes à carde colorées apportent des notes de couleurs vives au potager ou dans les pots.

Écoutez

Édition spéciale : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la tomate sans jamais oser le demander!

Les réponses, les plus complètes possibles, à 14 questions sur la culture des tomates.

Écoutez

Les fleurs comestibles: un petit plus dans la salade!

Il existe quelques plantes dont on consomme les fleurs, et qui, dans l’assiette, sont plus souvent décoratives que goûteuses.

Écoutez

Inutile de se prendre la tête avec les brocolis et les choux-fleurs!

Les brocolis et les choux-fleurs, deux légumes-fleurs que l’on cueille en bouton. Calabrais, romanesco, branchu à jets, rapinis, pour les brocolis; blancs, orange ou mauves pour les choux-fleurs; vert pour le brocofleur, chacun en fait à sa tête.

Écoutez

Les amélanches: les petites poires des arbres aux oiseaux

À découvrir! De très petits fruits cueillis par les Amérindiens depuis des millénaires, mais assez peu connus des jardiniers.

Écoutez

Un jardin fruitier vertical, c’est réalisable!

Grâce aux fruitiers grimpants, aux espaliers, aux cordons et aux formes taillées il est possible de créer un jardin fruitier à la verticale, particulièrement adapté pour les jardins urbains.

Écoutez

La fertilisation, et oui, c’est assez simple

La fertilisation peut paraître compliquée, mais en fait elle ne l’est pas. Ce balado démêle les notions d’amendement et de fertilisation et présente la différence entre fertilisant naturel et engrais de synthèse.

Écoutez

Les énigmatiques carottes

Un balado consacré à un légume-racine, dont on ignore encore les véritables origines, qui n’a pas toujours été orange et qui a longtemps été confondu avec le panais : la carotte

Écoutez

Un fruit au naturel: la framboise

Rouge foncé à rouge pâle, parfois jaunes ou encore noires ou pourpres, les framboises sont cultivées pour leurs saveurs généralement sucrées, avec une pointe d’acidité.

Écoutez

Comment planter un potager en pleine terre?

La préparation et la plantation d’un potager sont faciles si l’on suit quelques principes simples.

Écoutez

Les multiculturelles aubergines

Les aubergines ont longtemps considéré comme des plantes maléfiques, car elles appartiennent à la famille des solanacées. Pourtant leur petit goût de champignon sauvage est unique.

Écoutez

Inutile de couper la poire en deux!

D’été ou « d’hiver », les poires ont une chair blanche ou jaune pâle, au goût doux et sucré, qui est plus ou moins juteuse et fondante selon le degré de maturité. Faciles à tailler, elles conviennent parfaitement à la création d’espaliers dans les jardins urbains.

Écoutez

Les méconnues et résistantes chicorées

On pourrait facilement les confondre avec les laitues, mais avec leurs feuilles plus épaisses et croquantes les chicorées, scaroles, frisées ou italiennes sont différentes. Méconnues des jardiniers, elles présentent l’avantage de ne pas monter à graines en été. Elles sont donc idéales à cultiver lors des grandes chaleurs… mais aussi des périodes plus fraîches, car elles résistent à des températures basses.

Écoutez

Les oignons: bons à en pleurer!

Présents dans de nombreux plats, grelots ou espagnols, les oignons se cultivent au potager de diverses manières.

Écoutez

Les semis, point de départ du potager

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur faire ses semis soi-même est source d’économie et aussi de beaucoup de plaisir.

Écoutez

L’arrosage, une histoire d’eau

Technique importante en jardinage, les plantes étant composées à 80 à 95 % d’eau, l’arrosage est utilisé afin de compenser les pertes d’eau par l’évapotranspiration. Arrosoir à main, tuyau muni d’un pistolet d’arrosage ou un système d’irrigation : chaque méthode a ses avantages spécifiques.

Écoutez

Frais concombres

Même si on les dit insipides et peu savoureux, les concombres sont cultivés depuis au moins 5 000 ans pour leur goût très rafraîchissant. De jardin, anglais, libanais ou asiatique, ils ont pris de nombreuses formes. Récoltés avant la maturité, ils deviennent des cornichons.

Écoutez

Poivrons et piments, entre douceur et intensité!

Les poivrons sont-ils des piments… ou les piments sont-ils des poivrons? En fait, ils appartiennent au même genre, mais c’est la teneur en capsaïcine qui fait la différence. Les poivrons contiennent un maximum de 500 unités, alors que le piment le plus fort en contient plus de 100 000.

Écoutez

Courgettes, pâtissons, etc. : la belle saison dans votre assiette

Les courges d’été stripettis et spaghettis, courgettes ou zucchinis et pâtissons sont synonymes de saison estivale. Des légumes fruits somme toute assez faciles à cultiver et encore plus faciles à déguster!

Écoutez

Les bleuets ne sont pas tous au Lac-Saint-Jean!

Bleuets en Amérique du Nord, myrtilles en Europe, les bleuets à feuilles étroites et les bleuets en corymbes sont délicieux et de culture facile. En cultivant deux variétés de bleuets (pollinisation croisée), vous vous assurez d’une récolte délicieuse.

Écoutez

Les fines herbes, des plantes pour charmer vos papilles gustatives!

Les fines herbes développent des arômes qui actionnent le sens de l’odorat. Elles modifient l’odeur qui émane d’un plat, mais sans en modifier son goût. Les épices activent le sens du goût. Ils donnent de la saveur à un mets en modifiant ou en rehaussant le goût des aliments.

Écoutez

Le basilic, le roi des aromates

Les basilics offrent une panoplie de formes et de goûts différents. Au goût de citron, de menthe, d’anis, de réglisse ou encore de cannelle, ils peuvent être à petites feuilles vertes ou pourpres ou à grandes feuilles vertes, pourpres ou gaufrées.

Écoutez

Les tomates, estivales et chaleureuses

Les tomates sont synonymes d’été et de chaleur. Elles sont faciles à cultiver, que l’on enlève les tiges secondaires (gourmands) ou pas!

Écoutez

Les radis, champions de la rapidité

Croquants et rafraîchissants, faciles à cultiver, les radis sont les champions de la rapidité. Voici tous les conseils pour les cultiver.

Écoutez

La pollinisation, base d’un jardin comestible productif

Les problèmes auxquels font face des insectes pollinisateurs inquiètent plus d’un jardinier. Pourquoi est-ce si important?

Écoutez

Piquantes roquettes

Véritables torpilles pour les papilles gustatives, les roquettes sont cultivées, italiennes ou sauvages. Aussi connues sous leur nom italien d’arugula, elles sont appréciées pour leur petit côté épicé.

Écoutez

Le mesclun: un cocktail de verdure

Laitues, roquettes, chicorées frisées, crucifères ou fines herbes annuelles composent le cocktail de verdure qu’est le mesclun. Comme il n’existe pas de mélange standard, c’est une surprise à chaque bouchée.

Écoutez

Le plus « hot » des petits fruits, la camerise

Premiers petits fruits à mûrir (avant les fraises), les camerises ont un goût de bleuet, de framboise et de mûre des jardins. Très riches en antioxydants, ils sont de plus en plus populaires.

Écoutez

Le plus frisé des choux, le kale

Recherché aujourd’hui pour ses valeurs gustatives et nutritionnelles, le chou frisé est le chou le plus près du chou sauvage. Il est riche en antioxydants, en fibres alimentaires et en vitamines.

Écoutez

Se faire chanter la pomme… pour ne pas y tomber!

Consommées depuis la nuit des temps, les pommes sont un des fruits les plus appréciés au Québec. En sélectionnant des variétés résistantes aux maladies, on peut obtenir des fruits sans avoir à traiter trop souvent.

Écoutez

Allons aux fraises!

Les fraises, de petits fruits rouges, ronds ou allongés, ont surtout un goût sucré et délicat. Les fraisiers produisent des fruits dès la première année, puis pendant trois à quatre ans. Ils sont de culture facile.

Écoutez

Ne pas se courir sur le haricot!

Qu’ils soient à écosser ou verts, les haricots sont faciles cultiver. Ils ne demandent qu’un sol bien réchauffé et des arrosages constants pour donner une production soutenue durant plusieurs semaines.

Écoutez

Un potager qui ne manque pas de pot

Faire un potager en pot n’a jamais été aussi simple et abordable. La grande variété de pots, de terreaux et d’accessoires de très bonne qualité permettent une production variée et abondante.

Écoutez

Rafraîchissantes laitues

Que les laitues soient vertes ou rouges, ou encore vert et rouge, qu’elles soient frisées, pommées ou romaines, elles apportent fraîcheur et croquant dans l’assiette.

Écoutez

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on email